EMILE ROMNEY

(Guadalupe)

Emile ROMNEY occupe, de 1988 à 2010, les postes de responsable de la Commission Caraïbes, de vice-président de l’Ordre des Architectes de la Guadeloupe, il est un Membre Fondateur et secrétaire général de la Fédération Caribéenne d’Association d’Architectes (FCAA) de 2000 à 2008 et Président d’une Association Art en Guadeloupe. Emile ROMNEY crée en 1989 avec l’architecte Marc JALET l’agence Pile et Face. Ils réalisent jusqu’en 2017 de nombreux projets structurants comme un pont reliant les deux iles de la Guadeloupe, un bâtiment de recherche pour l’université, plus de mille logements sociaux ou encore le siège de la Communauté de Communes de Marie-Galante pour lequel il reçoit un Premier Prix d’Architecture Caribéenne à Barbade en 2004. Fin 2017 il fonde avec l’architecte Aurélie NUISSIER l’atelier BL’AK et mènent plusieurs projet d’architecture et d’urbanisme comme par exemple:

  • le projet urbain pour les trois villes centre de la Guadeloupe
  • La requalification de la ville de Grand Bourg sur l’ile de Marie-Galante
  • Une stratégie de territoire pour Mayotte une ile de l’océan indien en hyper densité.
  • Les berges de la ville de Maripasoula sur fleuve Maroni en Guyane Francaise.
    Il a reçu en 2022 deux Premier Prix d’Architecture de Guadeloupe pour le collège Bebel à Ste Rose, ainsi que pour le Happy Village de Containers du Raizet

Emile ROMNEY porte une attention particulière à ce qui fait lien, ce qui permet aux individus et aux esprits de faire naitre leur monde. Il travaille surtout dans les territoires insulaires et dans la caraïbe comme Haïti ou la République Dominicaine. Il est depuis 2019 Examinateur Externe pour la Caribbean School of Architecture (CSA) à Kingston.